dimanche 16 octobre 2011

Saison 1, Episode 3

  Et oui, déjà le 3ème épisode d'un blog qui devient international puisqu'il y a eu 3 connections depuis la Russie (????), une erreur certainement ou au pire des hackers. Cette semaine, j'ai plutôt visité les musées avec de bonnes surprises (Natural Museum) et des mauvaises (MoMa, celui là, je m'y attendais). Le nombre de musées est ici impressionnant et pour les jours de pluie (le mauvais temps est également revenu cette semaine) il n'y a pas mieux.
  Les anti Wall Street font toujours parler d'eux cette semaine avec des incursions dans mon quartier (l'upper east side rassemble la plupart des grandes fortunes de NY) et même à Time Square... Sinon tout le monde prépare Halloween...



Le grand musée d'art de la ville est le Metropolitan Museum (le Met comme il faut dire ici), il s'agit d'un musée assez similaire au Louvres, il faut bien plus d'une journée pour le visiter et on y retrouve le département des peintures (de toutes époques), des antiquités Egyptiennes, des scultures, photographies... bref, ce musée risque de m'occuper encore quelques journées...

Vendredi soir je me suis rendu au MoMa (musée d'art moderne) car il est gratuit ce jour là (heureusement d'ailleurs). Bon, c'était plein de monde et décidemment je ne suis pas ami avec l'art moderne. Bref, au bout d'un quart d'heure je suis vite parti car je ne comprends rien aux concepts exposés ici, allez, quand même une photo pour vous décrire l'art total :

Si quelqu'un comprend, expliquez moi s'il vous plais !!! Enfin, c'est au moins rigolo !
La bonne surprise est venue du musée d'histoire naturelle . On peut bien sûr y voir les squelettes de dinosaures mais également de nombreux spécimens d'animaux (je suis pas un super fan d'animaux empaillés mais là c'était tellement bien fait que c'en est bluffant), l'histoire des différents peuples (indiens, monde arabe, asiatique....).


Je pensais trouver Ross dans les parages mais non, il ne devais pas bosser aujourd'hui











Bon, sinon, j'ai aussi visité la bibliothèque de NY (enfin une des 86 de la ville) par simple professionnalisme. Plusieurs centaines d'utilisateurs peuvent être dans la grande salle en même temps, 260Km d'archives pour cette bibliothèque, des livres rares à profusion (on peut voir un des quelques exemplaires de la bible de gutenberg, la première lettre de christophe colomb annonçant avoir atteind des indes, les versions annotés des auteurs de frankenstein, jack kerouac)... bref super sympa cet endroit....

De nombreux films ont été tournés ici
70 "pages" de 16 à 25 ans font le va et vient permanent dans les archives pour trouver la référence que vous avez demandé
L'architecture avait été confié à de jeunes architectes inconnus à l'époque qui se sont inspirés de l'école de paris d'architecture
La bibliothèque est gardée par deux lions (fortune et patience) nommé ainsi après la grande crise de 1929
Bon la photo du jour est celle d'un écureuil, animal que l'on trouve ici dès qu'il y a un arbre et un peu de verdure, ils envahissent manhattan et ne sont pas du tout peureux....



A bientôt à tous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire